histoire, stratégie, géographie
François Heisbourg, publie Les Leçons d’une guerre aux éditions Odile Jacob. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a déclenché la guerre la plus importante en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par l’ampleur des moyens employés et du soutien apporté à l’Ukraine par les forces occidentales, elle constitue un moment pivot pour l’histoire de l’Europe et peut-être du monde. […] François Heisbourg, joint à son expertise internationale une connaissance inégalée du terrain et des différents acteurs, qu’il a personnellement rencontrés et dont il nous dresse un portrait souvent inattendu.» Ancien élève à l’ENA, l’expert international et universitaire est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, comme Les Volontaires de l’an 2000 (1995), L’Epaisseur du monde et Iran, le choix des armes ? (2007), Le Temps des prédateurs, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et nous (2020) et Retour de la guerre (2021).
François Heisbourg, publie un nouveau livre intitulé Retour de la guerre, aux éditions Odile Jacob. L’universitaire et expert en matière de conflits internationaux montre dans cet essai « que l’ombre de la guerre est désormais bien présente, des forever wars à la lutte idéologique que se livrent les États-Unis et la Chine en passant par la cyberconflictualité. Quant aux armes de la guerre, elles concourent à l’instabilité ambiante en fragilisant la dissuasion nucléaire », précise l’éditeur.
L'achat de la biographie de François Heisbourg (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
François Heisbourg, sort Le Temps des prédateurs, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et nous chez Odile Jacob. Dans cet essai documenté, le conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique alerte sur les déclins qu'encourent la France et l'Europe si elles ne défendent pas leur place face à ces 3 grandes puissances. "Il faut d'abord reconnaître les terrains de chasse de la prédation moderne, affirme-t-il. C'est à partir de là que nous pourrons apprécier les logiques de comportement des fauves avant d'analyser les options stratégiques qui s'offrent à nous, Européens, si nous ne voulons pas être leur proie."