Frédéric Mitterrand, publie aux éditions Xo l'essai Napoléon III et Victor Hugo : Le duel. L'ancien ministre de la Culture et de la Communication et animateur de radio et de télévision nous fait vivre le terrible affrontement qui opposa ces deux géants de l'histoire. Un récit marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport fascinant entre hommes de pouvoir et écrivains. Ce duel durera vingt ans, jusqu'à la chute honteuse de l'aventurier politique et l'apothéose du prophète du retour de la République. Frédéric Mitterrand est président de Christian Bourgois Editeur et membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2019.
Frédéric Mitterrand, est nommé président de Christian Bourgois Editeur. Diplômé de l’IEP de Paris, l’ancien ministre de la Culture a débuté comme professeur en 1968. Il passe par la télévision dès 1981 en devenant réalisateur et commentateur mais surtout producteur et animateur d’un grand nombre de célèbres émissions teintées du célèbre « Bonsoir » comme notamment Permission de minuit ou encore Hymne à la voix. Président de la commission du soutien financier sélective à la production d’œuvres cinématographiques de longue durée au CNC dès 2001 et directeur de la Villa Médicis à Rome, il est ensuite nommé ministre de la Culture et de la Communication en 2009 ; un éventail d’expériences précieuses pour ce nouveau poste.
L'achat de la biographie de Frédéric Mitterrand (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Frédéric Mitterrand, se lance sur les planches et va se donner en spectacle pour la première fois à 71 ans au Studio Marigny, la petite salle du Théâtre Marigny. Sobrement intitulé Bonsoir, comme il avait l'habitude de le dire en ouverture de ses émissions de télévision, l'ancien ministre de la Culture propose une lecture commentée de ses œuvres. Il est en effet l'auteur de près d'une vingtaine d'ouvrages. C'est cette voix si reconnaissable qui résonnera à partir du 23 novembre sur cette scène. Frédéric Mitterrand a débuté au cinéma en 1960 à l'âge de 13 ans dans le film Fortunat d'Alex Joffé sous le pseudonyme de Frédéric Robert. Il y interprétait le fils de Michèle Morgan. Bourvil faisait également partie de la distribution.
Frédéric Mitterrand, qui débuta sa carrière à l'âge de 13 ans en 1960 sous le pseudonyme de Frédéric Robert dans le film Fortunat d'Alex Joffé avec Michèle Morgan et Bourvil publie Mes regrets sont des remords aux éditions Robert Laffont. A travers une multitude de souvenirs qui lui reviennent quotidiennement, il évoque les regrets et les remords qui leurs sont liés. Homme de cinéma, de télévision et écrivain, Frédéric Mitterrand a également été ministre de la Culture et de la Communication de 2009 à 2012.
Frédéric Mitterrand, a réalisé le documentaire Cheikh Zayed, une légende arabe diffusé sur Arte le 26 mai. Il raconte l'incroyable destin d'un souverain du Golfe devenu le fondateur des Emirats arabes unis. C'est l'histoire de la réussite de ce monarque décédé en 2004 que Frédéric Mitterrand nous relate à travers des séquences tournées sur place, divers témoignages et de très nombreux documents d'archives filmées inédites.
Frédéric Mitterrand, présidera les Journées des écrivains du Sud qui se tiendront à Aix-en-Provence les 16 et 17 mai prochain. L’ancien ministre de la Culture accueillera notamment sur les estrades de l’université aixoise : Tahar Ben Jelloun, Mayilis de Kerangal, Alexis Jenni, Pierre Jourde et Frédéric Verger.
Frédéric Mitterrand, présente l'émission Jour de Fred sur France Inter. Ancien ministre de la Culture et de la Communication et Directeur de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) (Italie), Frédéric Mitterrand a déjà animé de nombreuses émissions de radio et de télévision comme Etoiles et toiles, Destins, Du côté de chez Fred, Les Amants du siècle, Le Cercle des arts et Les Légendes du siècle.