diplomatie, proche-orient, gouvernance globale
L'achat de la biographie de Michel Duclos (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Michel Duclos, publie La France dans le bouleversement du monde, aux éditions de l’Observatoire.
« Dans ce nouvel essai, Michel Duclos nous alerte sur le risque de voir la France perdre pied dans les mutations rapides qui affectent les équilibres internationaux. La crise du coronavirus est venue détraquer toutes les données de la politique mondiale. Par ailleurs, très engagé en faveur d’une Europe forte, Emmanuel Macron a pratiqué sur la scène internationale une politique brillante, émaillée de coups d’éclat, mais avec peu de résultats substantiels... ».
Avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2022, l’ex-diplomate analyse les leçons des difficultés rencontrées par Emmanuel Macron en politique étrangère.
Michel Duclos, publie La Longue nuit syrienne, un ouvrage s’intéressant aux raisons de l’impuissance de la diplomatie à empêcher le conflit syrien dans la décennie qui précède son commencement. Diplômé de l’ENA, Michel Duclos commence sa carrière en 1970, comme secrétaire de chancellerie puis attaché de consulat à Tunis. Déjà expérimenté, il est nommé ambassadeur en Syrie de 2006 à 2009. La même responsabilité lui est confiée en Suisse en 2012 et au Liechtenstein l’année suivante. Il occupe ces deux fonctions jusqu’en 2014. En 2016, il rejoint l’Académie diplomatique internationale, d’abord comme directeur général puis comme président.
Michel Duclos, est nommé Ambassadeur au Liechtenstein (en résidence à Berne) en remplacement d'Alain Catta.
Michel DUCLOS, est nommé Ambassadeur en Suisse