Agnès Jaoui, a reçu le grand prix en cinéma et audiovisuel de l’académie des Beaux-arts. La réalisatrice, scénariste et actrice s'est vue remettre ce grand prix sous la coupole du Palais de l’Institut de France le mercredi 27 septembre. En 2023, l’Académie a créé neuf Grands Prix, chacun correspondant à l’une de ses neuf sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie). Ces Prix visent à célébrer des artistes, français ou étrangers, qui se sont distingués soit par leur remarquable carrière, soit par la création exceptionnelle d’une œuvre ou une récente action artistique d’importance.
Agnès Jaoui, est à l’affiche de Sur la branche. « Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu'elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu'elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité. » Réalisatrice, auteure et scénariste, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision depuis 1983. Ce nouveau film, réalisé par Marie Garel-Weiss, sort en salle le 26 juillet.
Agnès Jaoui, est à l’affiche du Cours de la vie de Frédéric Sojcher. « Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément. » Comédienne, auteur, scénariste et réalisatrice, Agnès Jaoui a fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans Le Faucon. Multi récompensée, elle a notamment remporté les Césars du meilleur scénario original ou adaptation pour Un Air de famille en 1997 et pour On connaît la chanson en 1998, qui lui a aussi valu le César du meilleur second rôle féminin la même année. Elle a également reçu le prix du scénario au Festival de Cannes 2004 pour Comme une image et le trophée de la première œuvre française décerné par Le Film français pour Le Goût des autres.
Agnès Jaoui, est à l'affiche dans A l'ombre des filles, réalisé par Etienne Comar, en compagnie d'Alex Lutz et Hafsia Herzi. Le film est diffusé en salle à partir du mercredi 13 avril. "Le réalisateur de Django réaffirme sa foi dans la musique avec ce deuxième long métrage qui raconte la rencontre entre un chanteur lyrique et des détenues." Agnès Jaoui est également coréalisatrice et interprète au sein de la saison 2 de En thérapie, qui est disponible intégralement sur Arte.tv. Par ailleurs, début 2022, elle est devenue présidente de la cinémathèque de Toulouse.
Agnès Jaoui, est à l'affiche de Compagnons, le dernier film de François Favrat où elle interprète une responsable de chantier de réinsertion. "A 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations."
L'achat de la biographie de Agnès Jaoui (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Agnès Jaoui, est de retour sur les écrans cette semaine dans le film Les Bonnes intentions réalisé par Gilles Legrand. L'histoire d'Isabelle, une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire qui est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d'alphabétisation sur le hasardeux chemin du code de la route. Avec Alban Ivanov, Philippe Torreton et Didier Bénureau. Quand on fait le bien, mais où est donc le mal ?
Agnès Jaoui, compte parmi les huit jurés qui, sous la présidence de Pedro Almodovar, décerneront la Palme d’or de la 70e édition du Festival de Cannes. Par ailleurs, l'actrice et réalisatrice est à l'affiche dans Aurore de Blandine Lenoir au côté de Thibault de Montalembert et de Pascale Arbillot. Elle incarne le personnage d'Aurore, une jeune grand-mère de 50 ans, que la société malmène, au motif qu'elle a fait son temps, mais qui résiste et tombe dans les bras d'un amour de jeunesse. La pétulante Agnès Jaoui n'a pas dit son dernier mot ni sur les écrans ni dans les rangs du jury à Cannes !
Agnès Jaoui,
la célèbre réalisatrice
Agnès Jaoui, la célèbre comédienne du film On connaît la chanson revient justement à la musique. Après 6 ans de silence (Dans mon pays daté de 2009), elle nous présente son troisième album Nostalgias, un voyage au cœur de la culture sud-américaine, du Maghreb et d'Israël. Les chansons sont donc chantées en espagnol, en hébreux, en arabe et en français pour 3 titres. Elle prépare une tournée hexagonale avec sa famille de musiciens argentins, cubains, espagnols et français.
Agnès Jaoui, psy à domicile est atteinte de la névrose de la gentillesse dans le film Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi. La réalisatrice nous livre une comédie dramatique sur l'immigration, la religion et la question d'identité, inspirée de sa propre vie. Des sujets sensibles abordés avec humour. Agnès Jaoui est entourée de Vimala Pons, de Ramzy Bedia et de Mehdi Djaadi notamment.