+ de critères

Comédiens - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Comédiens

Ils ont un métier qui fait rêver, sont des vedettes internationales ou les interprètes de rôles plus discrets, ils captent l'attention sur les planches, font briller les yeux sur grand et petit écran. Leur métier est de faire vivre des personnages. Ils ont mille vies, sont passés par le Conservatoire ou un cours d'art dramatique, ont passé des auditions, ont été repérés, se sont accrochés, joué sous la direction de metteurs en scène ou de réalisateurs qui les ont guidés. Qui sont les comédiens ?

 

 

Théâtre

Dans le langage courant, les comédiens sont ceux qui interprètent la comédie (ou la tragédie) sur la scène d'un théâtre, à la différence des "acteurs" qui jouent face à des caméras, mais les deux mots sont la plupart du temps utilisés pour qualifier des interprètes en tout genre.
Les comédiens font plus souvent partie d'une troupe ou compagnie, professionnelle ou amateure. La plus prestigieuse est sans aucun doute la Comédie française, fondée en 1680. Elle est composée de membres pensionnaires et de membres sociétaires. Mais il existe un nombre incroyable d'autres troupes qui sont en résidence dans un lieu fixe ou qui sillonnent le pays pour présenter leurs pièces dans les théâtres régionaux et locaux, qu'ils soient privés ou nationaux.

 

 

Cinéma

Il n'y a pas forcément d'étanchéité entre les comédiens de théâtre et les acteurs de cinéma, certains passant des planches au grand écran et vice-versa. Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui participent également à des productions réalisées pour la télévision.
Les acteurs sont la plupart du temps représentés par un agent. Selon leur notoriété, ils enchaînent les castings ou sont directement demandés par le réalisateur ou le producteur, la présence de certains acteurs permettant à elle seule, d'assurer une certaine visibilité au film. Parce qu'en plus du temps passé devant la caméra, ils doivent assurer la partie promotionnelle de leur film, certains enchaînant les passages radio et télé ou les interviews pour la presse.

 

 

Les récompenses

Qu'elles soient remises au cours de cérémonies ou lors de festivals, elles sont nombreuses à célébrer les meilleures comédiennes et les meilleurs comédiens.
Les Molières, officiellement la Nuit des Molières, est une cérémonie qui célèbre tous les ans comédiens et pièces de théâtre, sous l'égide de l'Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT). La première édition eut lieu en 1987 au théâtre du Châtelet de Paris.
Les Césars sont créés en 1976, après la fondation de l'Académie des arts et techniques du cinéma par Georges Cravenne. Jean Gabin en fut le président de la première cérémonie.
Les Oscars sont décernés depuis 1929 à Los Angeles. Rares sont les comédiens français à avoir obtenu la prestigieuse statuette, citons Claudette Colbert pour New-York-Miami en 1935, Simone Signoret pour Les Chemins de la haute-ville en 1960, Marion Cotillard pour La Môme en 2008. Lila Kedrova et Juliette Binoche ayant obtenu l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour, respectivement Zorba le Grec en 1965 et Le Patient anglais en 1997. Côté homme, un seul lauréat français : Jean Dujardin meilleur acteur en 2012 pour The Artist.
Le Festival de Cannes est fondé en 1946. Si la Palme d'or (créée en 1955) récompense le meilleur film en compétition, le prix d'interprétation féminine et le prix d'interprétation masculine sont parmi les plus prestigieux au monde.

 

 

Organisation

Le Syndicat français des artistes-interprètes (SFA) trouve son origine en 1890, il s'appelait alors la Chambre syndicale des artistes dramatiques, lyriques et musiciens. Il veille à l'intérêt des artistes interprètes à l'exception des musiciens et des chefs d'orchestre.
 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



354 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.