Olivier Rolin, publie Vider les lieux chez Gallimard, son nouveau roman, trois ans après Extérieur monde. L’écrivain y relate la vie d’un homme bousculé par le déménagement qu’il doit subir au bout de plusieurs décennies, avec les aléas et souffrances que cela entraine.« On habite un très vieil appartement, on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout - et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c'est une "fin du monde au petit pied", et c'est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire - un vieux chapeau parle d'un lointain voyage au Texas et d'un auteur de best-sellers internationaux, un fossile d'une plage de sable noir, au bout de la Sibérie, où Tchekhov imprima ses pas, les livres évoquent les lieux et les temps où on les a lus, la bibliothèque devient lanterne magique. Les histoires se bousculent, des paysages se déploient, sortis de l'oubli ». Vider les lieux est en librairie depuis le 3 mars 2022.
L'achat de la biographie de Olivier Rolin (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Olivier Rolin, publie Extérieur au monde aux éditions Gallimard. « Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. » Cet ancien journaliste est également l’auteur de Port-Soudan qui a reçu le prix Fémina en 1994 ainsi que de Tigre en papier, prix Ciné roman Carte noire et prix France Culture 2003.
Si l’auteur de Bakou, derniers jours n’a pas obtenu le Prix Inter cette année, il s’est déjà consolé. Lauréat du Prix de littérature Paul Morand de l’Académie française il y a quelques jours, l’écrivain a pu fêter la nouvelle à bord du Transsibérien sur lequel il avait embarqué le 28 mai dernier. Le voyage, organisé dans le cadre de l’année France-Russie 2010, a permis à Olivier Rolin et à neu…[…]