+ de critères

Biographie Michel Dens

Michel Dens Artiste lyrique. Décédé(e) le 19/12/2000 (voir toutes les personnalités décédées en 2000)

DENS (Michel, Maurice, Marcel), Artiste lyrique.
Né le
22 juin 1911 à Roubaix (Nord).
Fils de
Firmin Dens, Journaliste,
et de
Mme, née Clara Crépin.
Veuf de
Mme, née Claire Borget (1 enf. : Gérald)

Etudes :
Collège catholique et Conservatoire national de musique de Roubaix. A obtenu un premier prix de chant et un grand prix d’honneur

Carrière :
Engagé comme premier second baryton à l’Opéra de Lille (1934-36), à Bordeaux (1936-37), à Grenoble (1937-39), comme premier baryton d’opéra et d’opéra-comique à Toulouse (1941-42), à Marseille (1942-46). En représentation dans toutes les grandes villes de France et à l’étranger (Canada, Afrique du Nord, Belgique, Suisse, etc.), Pensionnaire à l’Opéra de Paris (1947-49), Vedette de la Gaîté Lyrique (1950-58), retourne au lyrique, enregistre de nombreux disques (1er millionnaire du disque en lyrique); Soliste de l’ORTF et des grands concerts classiques, Président d'honneur du Syndicat national libre des acteurs (section lyrique), Président de l'Association des artistes lyriques de théâtre Anciens combattants.
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Médaille des prisonniers, Médaille des Evadés, Officier des Palmes académiques, des Arts et des Lettres et du Nichan Iftikhar.
Distinctions :
12 grands prix du disque, Médaille de vermeil de la Ville de Paris

Sports :
football, natation, escrime, équitation, judo.


Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux ! +