+ de critères

En 2023, accompagner l'éconologie !

En 2023, accompagner l'éconologie !


2023 devrait être l'année du passage à l'acte en matière de sobriété énergétique et économique. C'est pourquoi il devient urgent de construire dans les régions le lien entre l'économie et l'écologie au service d'activités rentables économiquement et soucieuses de l'environnement pour l'emploi.

 

Les crises sont toujours brutales mais elles sont un passage salutaire vers quelque chose de nouveau. Covid, guerre, inflation, pénuries, ont accéléré les changements immédiats dans les modes de production, de distribution, de consommation. C’est pourquoi les acteurs économiques attendent les transformations profondes promises pour une économie plus sobre et responsable en lien avec les territoires.


Les mentalités et les motivations évoluent. La relation au travail, le rapport à autrui et les mobilités sont en pleines mutations. Société et individu aspirent à un modèle économique de l'utilité sociale et de l'accomplissement. Le rapport de l'entreprise à son environnement s'en trouve changé. L'économie et le marché dans la société, plus l'inverse.


2023 devrait être l'année du passage à l'acte dans les domaines de la sobriété économique et de la mobilité durable. A condition que les pouvoirs publics accompagnent l’adaptation des acteurs économiques et des territoires à ces transformations.


La sobriété économique réclame qu'ils encouragent la rénovation énergétique des logements et des locaux professionnels, ou le développement des filières locales de récupération des déchets puis de recyclage. La mobilité durable requiert qu'ils soutiennent le développement des bornes de recharge électrique, l'augmentation des offres pros de véhicules partagés ou la création d'accès de livraison et de places de stationnement dédiés. Cet accompagnement doit faire l'objet de politiques publiques concertées, tant elles impactent la vie économique et sociale. A Paris, les réformes du stationnement payant, des ZTL et de la ZFE sont, et c’est bien dommage, des anti-modèles.


Alors que nos entreprises assument leur responsabilité sociétale dans nos villes et nos quartiers, il incombe urgemment aux pouvoirs publics d'accélérer l'accompagnement de l'alliance de l'économie et de l'écologie au service d'activités rentables économiquement et soucieuses de l'environnement pour l'emploi. Il leur faut accompagner "l'éconologie".

 

Bernard COHEN-HADAD
Président du Think Tank Etienne Marcel

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants