+ de critères

Mieux vivre à Paris, c'est important !

Mieux vivre à Paris, c'est important !


Paris est une belle ville. Elle est attractive mais si nous voulons protéger notre vie dans la ville nous devons penser ensemble les conditions d'une ville ouverte, responsable et apaisée.

A cinq mois des élections municipales à Paris, alors que tous les candidats n'ont pas encore fait connaître leur profession de foi, nous sommes tous conscients que, malgré notre amour pour notre ville, Paris est devenue une ville difficile à vivre. Pour cette raison, il faut mettre en place un vrai dialogue en matière d’enjeu environnemental.

Bien respirer
Anne Hidalgo publiait, en octobre 2018, un ouvrage « Respire ».  c'est vrai, nous devons protéger notre santé, sauvegarder et enrichir nos espaces verts et boisés à l’intérieur et à la périphérie de la capitale. Mais un an après, on a seulement mis le doigt sur les dangers de la voiture !  90 % des parisiens sont exposés à une pollution au dioxyde d'azote excédant  les taux réglementaires. Bien entendu, la place des véhicules thermiques est une préoccupation mais elle doit être pensée dans son ensemble avec tous les élus, les parisiens et parisiennes, les particuliers, les entrepreneurs. Et les communes limitrophes qui vivent en symbiose avec Paris. Et nous avons besoin d'un vrai débat sur le constat, les solutions durables et les moyens financiers réellement mis en place. On ne doit pas, non plus, oublier d'autres sujets en suspens : l’air du métro est 12 fois plus pollué que celui en surface et les platanes de nos rues sont à l’origine de la multiplication des allergies respiratoires…

Se déplacer en toute sécurité
Paris est une ville riche de ses monuments et ses musées, on doit pouvoir s’y déplacer sans risque. Un parisien sur deux a le sentiment que la situation s’est dégradée au cours des dernières années. Cette insécurité est particulièrement mal vécue par les parisiennes et les parisiens la nuit dans les transports en commun (63 %), dans nos rues (59 %) et même dans les parcs et jardins (55 %). Elle est insupportable pour les femmes seules qui se plaignent d’être harcelées en plein jour ou craignent d’être agressées sexuellement (40 %). Sans parler de nos commerçants et leurs salariés en boutiques qui sont victimes quotidiennement d’incivilités à répétitions ou de petits vols. Pour ces raisons, nous devons mettre en place une police municipale de proximité, rattachée aux maires d’arrondissements, développer l’îlotage dans les quartiers, renforcer les patrouilles et disposer d’un maillage étroit de vidéo protection dans les zones sensibles.


Le bruit est insidieux
On sous estime les nuisances sonores car elles sont invisibles. Elles sont insidieuses mais elles existent bien. 72 % des franciliens disent en souffrir. Le bruit crée un retard d’apprentissage chez les enfants. Il est source de stress pour les personnes âgées, malades et fragiles. Un habitant de Paris perd en moyenne 8,5 mois de pleine santé à cause du bruit. C’est pourquoi, il faut mettre un terme aux rodéos de voitures et de 2 roues qui jusqu’à 4 heures du matin rendent la nuit impossible aux habitants de nos quartiers prioritaires du nord est de Paris et réguler les nouveaux modes de vie avec l’intensification de la vie nocturne en bordure des écluses, des places... Nous devons bâtir ensemble riverains, commerçants, bailleurs et associations une charte de bonne conduite dans l’espace public et la faire respecter par tous.

En mars 2020, l’enjeu des municipales à Paris sera, pour beaucoup d'entre nous, de choisir le ou la candidate qui puisse nous garantir notre volonté de mieux vivre ensemble .

Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants