+ de critères

Pour construire le futur

Pour construire le futur


La seconde rupture sera l’accroissement de la fiscalité, notamment sur les ménages. Le pouvoir d’achat sera donc en berne. D’autres ruptures se produiront, en espérant qu’il n’y ait pas de révolte sociale dans notre pays. Et pourtant l’économie américaine reprend, l’économie chinoise devient la super puissance et d’autres apparaissent : le Brésil, l’Inde…

 

Face à cette situation, la France ne s’en sortira pas seule et pour construire le futur, il faut agir notamment à deux niveaux. Au niveau européen, une intégration des différentes politiques est nécessaire. Au niveau de l’Ile-de-France, le renforcement de l’attractivité de cette région est indispensable.

 

De très nombreuses études montrent que nous perdons en compétitivité et attractivité par rapport à d’autres mégapoles comme Londres, Shanghai, Berlin, Hambourg… Cette situation est paradoxale car nous disposons d’une démographie supérieure à la moyenne, d’infrastructures de qualité et d’une main d’œuvre très professionnelle. Mais l’image de marque de Paris vue de l’étranger est celle d’une ville touristique et culturelle.

 

Il nous faut donc, au moment où les parlementaires réfléchissent à une nouvelle décentralisation, donner à cette région un cadre juridique porteur de développement économique. Une réforme des statuts de la ville de Paris est incontournable pour une ville qui a tant changé ces 50 dernières années. L’administration en a bien conscience, puisque dans le secteur de la sécurité, indispensable à toute démocratie, la Préfecture de Police a désormais la responsabilité des forces de l’ordre - police et gendarmerie - sur le territoire parisien et les 3 départements de la petite couronne.

 

Les entreprises doivent aussi pouvoir développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles. La stabilité juridique est impérative, et surtout la législation et les textes réglementaires doivent être lisibles. Pour autant, la vie quotidienne des franciliens et de ceux qui séjournent dans cette région mérite un peu plus d’attention de la part des pouvoirs publics. C’est pourquoi il est urgent d’avancer dans la mise en œuvre du Grand Paris.

 

Favoriser la mobilité des personnes par la création de 54 gares, faciliter la construction de 70 000 logements dont 10 000 pour les classes moyennes, constituent une réponse adaptée aux enjeux de notre avenir. Une meilleure organisation des pôles de compétitivité, qui permet le croisement fertile entre les entreprises, grandes ou petites, et les universités ou les grandes écoles, devrait être aussi un impératif.

 

Construire notre futur est à notre portée, mais il reste la nécessité de l’incarner. Aucune transformation humaine ne se réalise sans des leaders capables de rassembler dans les moments de rupture ceux et celles qui y participent. Le propos de Jean Bodin, philosophe et théoricien du XVIe siècle, est toujours d’actualité :
« Il n’est de richesses que d’hommes ».

 

 

 

Michel Terrioux

Délégué général de la FNAIM de Paris et de la région Ile-de-France

Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants