+ de critères

3 questions à Guillaume Klossa

3 questions à Guillaume Klossa

Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.

 

Le directeur de l’Union européenne de radiotélévision (UER), le groupe audiovisuel des services publics européens qui organise notamment le fameux concours eurovision de la chanson, vient d’inaugurer à Genève le lundi 21 mars 2016, dans le cadre de la « EBU Big data initiative » qu’il pilote, la première semaine européenne du Big data.
Fondateur du Think Tank Europanova, Guillaume Klossa est notamment l’auteur de L'Identité à l'épreuve de l'Europe, Europe, la dernière chance ? et Une jeunesse européenne.
 



 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

Les petites pierres que j'ai pu apporter pour contribuer à un monde un peu meilleur, notamment à des projets comme Erasmus plus pour démocratiser la mobilité des jeunes en Europe. Plus récemment, le fait que l'UER a organisé le premier débat télévisé transnational de l'histoire ressemblant les candidats à la présidence de la Commission européenne en mai 2014 est une immense source de fierté.

 

 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?


J'aimerais avoir plus de temps pour écrire non seulement des récits et des essais comme je le fais mais aussi des poèmes, un roman et un scénario. Mais aussi photographier.

 

- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?

 

Nelson Mandela, pour son courage, son humanisme, son humanité, son amour des langues, son respect de la diversité et sa capacité à aimer. Steve Jobs pour son anticonformisme et sa capacité à changer la vie quotidienne. Jean Monnet, pour son mélange de pragmatisme et d'idéalisme.
 

- Question subsidiaire : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?


J’aurais en fait deux questions :
- Quelle est votre devise ?
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier
- Et quel est pour vous le plus grand défi du moment ?
Éviter le chaos européen et pour cela mobiliser immédiatement tous ceux qui croient que l'Union européenne doit devenir une grande puissance démocratique, culturelle, industrielle et géopolitique dans la mondialisation.



 


Biographie liée

Dernières publications dans "3 questions à"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde