Who's Who in France: biographies des meilleurs talents français

3 questions à Robert Calcagno

3 questions à Robert Calcagno

Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.

 

Entrepreneur, Robert Calcagno a travaillé en Malaisie et en Australie avant de rejoindre Monaco. Diplômé de l’Ecole polytechnique, des Ponts et Chaussées et de Columbia Business School, il fut notamment directeur général du groupe d’ingénierie Egis, directeur général de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur et ministre (conseiller de Gouvernement) pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme auprès du Prince Albert II de Monaco. Depuis 2009, il est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, qui regroupe le Musée océanographique de Monaco et la Maison des océans à Paris.

 

 



- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

D’avoir créé et animé des équipes de femmes et d’hommes, travaillant ensemble et en confiance, sur des missions aussi variées que la réalisation d’autoroutes privatisées en Asie, l’administration d’une agglomération française ou encore, aujourd’hui, la protection des océans et la sensibilisation du public à cette mission essentielle.

 

 

- Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?


J’aurais aimé être explorateur… ou alors avoir un rôle suffisamment influent pour faire bouger les choses concrètement et rendre la société plus heureuse et plus vertueuse. Mais sans faire de politique telle qu’elle est exercée aujourd’hui.

 

 

- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?

Un modèle, non, je crois que chaque homme est unique et doit apprendre à se connaître et à se réaliser. Mais, j’admire Gandhi, le pape François, le commandant Jacques-Yves Cousteau.

 

 


Biographie liée

Dernières publications dans "3 questions à"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


nos partenaires

heure minute seconde

notre appli mobile

Who's Who application mobile