+ de critères

Agnès Bénassy-Quéré à la tête du Trésor

Agnès Bénassy-Quéré à la tête du Trésor

Spécialiste des questions européennes et de macroéconomie internationale, Agnès Bénassy-Quéré est la nouvelle chef économiste du Trésor. Nommée par Bruno Le Maire en remplacement de Michel Houdebine, l'économiste de 54 ans aura la lourde mission de diriger une équipe d'une centaine d'économistes chevronnés, tous engagés dans une réflexion de grande ampleur sur la reprise de l'activité en pleine crise sanitaire du Covid-19. "Agnès Bénassy-Quéré sera particulièrement utile dans les réflexions sur le plan de relance, la réforme de la zone euro et la transformation du modèle productif français", assure le ministre de l'Economie et des Finances. Une mission que cette pro-européenne convaincue compte bien prendre à bras le corps.

Née à Paris, Agnès Bénassy-Quéré obtient son diplôme de l'ESCP en 1987. Cinq ans plus tard, elle soutient sa thèse sur les taux de change, sous la direction d'Henri Sterdyniak, à l'Université Paris IX-Dauphine. Son doctorat en poche, elle fait ses armes au début des années 1990 comme économiste à la direction de la prévision du ministère de l'Economie et des Finances, avant de rejoindre le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, le CEPII, d'abord comme chercheuse associée puis comme directrice de 2006 à 2012. Parallèlement à son activité de chercheuse, elle poursuit une carrière de professeur dans différents établissements prestigieux, de la Sorbonne à l'Ecole polytechnique, en passant par l'Ecole d'économie de Paris, où elle enseigne encore aujourd'hui. Nommée en 2012 présidente-déléguée au Conseil d'analyse économique, elle signe en 2017 avec le prix Nobel Jean Tirole et l'ex-chef économiste du Fonds monétaire international Olivier Blanchard une note en faveur de la présence d'enseignants-chercheurs pour évaluer l'efficacité des politiques publiques. Un souhait exaucé aujourd'hui pour celle dont la rigueur dans l'analyse et l'exaltation pour le débat public lui valurent en 2000 le prix du meilleur jeune économiste de France.


Biographie liée

  • Voir la biographie de Agnès Bénassy-Quéré Economiste > CONSEIL NATIONAL DE PRODUCTIVITÉ > ÉCOLE D'ÉCONOMIE DE PARIS-PARIS SCHOOL OF ECONOMICS > MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE > UNIVERSITE PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants