+ de critères

Jo-Wilfried Tsonga court du court aux cours

Jo-Wilfried Tsonga court du court aux cours

Alors que les balles jaunes rebondissent sur la terre battue de Roland-Garros, le jeune retraité a commencé l'écriture d'un nouveau chapitre en inaugurant à l'automne dernier son académie de tennis à Décines, près de Lyon, le All in Country Club. Une nouvelle vie pour l'ancien numéro 5 mondial ! Ce projet, qui a pris cinq ans à se concrétiser, est une initiative du Manceau pour former la nouvelle génération. L'objectif principal est d'identifier de jeunes talents et de les soutenir dans leurs ambitions.


Jo-Wilfried Tsonga a débuté sa carrière de tennis au Tennis Club des 3 Vallées à Coulaines, dans la Sarthe, où il a joué jusqu'à l'âge de treize ans avant de rejoindre le pôle espoir de Poitiers. En 1999, il intègre l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) pour une formation de deux ans. Cette année-là, il remporte également la Copa del Sol en double avec Richard Gasquet.


Le joueur professionnel a l'un des palmarès les plus fournis de l'histoire du ternnis français. Il a remporté l'Open de Thaïlande à Bangkok et le BNP Paribas Masters à Paris en 2008, ainsi que le SA Tennis Open à Johannesburg, l'Open 13 à Marseille, et le Rakuten Japan Open Tennis Championships à Tokyo en 2009. Il a également triomphé à l'Open de Moselle à Metz et à l'Open de Vienne en 2011, à l'Open de Doha et de nouveau à l'Open de Moselle en 2012, et à l'Open 13 à Marseille en 2013. En 2014, il a gagné à Montréal, suivi de l'Open de Metz en 2015, du Tournoi de Rotterdam en 2017 et encore de l'Open 13 à Marseille la même année. En plus de ses victoires, il a atteint la finale de l'Open d'Australie en 2008 et les demi-finales en 2010, ainsi que la finale du BNP Paribas Masters à Paris et des Masters de tennis à Londres en 2011.


À la tête du groupe All In qu’il a cofondé en 2023, il organise déjà cinq tournois professionnels en France, notamment ceux de Lyon et de Marseille. Avec ce nouveau projet, Jo-Wilfried Tsonga aspire à être au plus près des jeunes talents : « Je suis le président du groupe qui possède tout le complexe et j’en suis l’actionnaire majoritaire. Mais je ne veux pas rester un parrain lointain. Je vais être sur place une à deux journées par semaine pour vraiment porter ces jeunes. »
Située à proximité du Groupama Stadium, le All in Country Club complète deux autres projets initiés à Paris et Villeneuve-Loubet. Cette infrastructure d'exception est conçue pour accueillir, former et héberger plus de 50 jeunes. Elle comprend vingt courts, dont huit couverts, un court central de 1 500 places, ainsi qu'une semi-piscine olympique. Ouverte toute l'année, l'académie propose une formation d'excellence, ajustée au calendrier scolaire, pour les joueurs aspirant à suivre un programme sportif intensif et à devenir compétitifs.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants