+ de critères

Alexis Pinturault dans la légende du ski français

Alexis Pinturault dans la légende du ski français

Le jour de ses trente ans, samedi 20 mars 2021, Alexis Pinturault s'est offert le gros globe de cristal du classement général de la coupe du monde à Lenzerheide en Suisse. Il se paye également le luxe d'un petit globe du géant après sa victoire sur la piste Silvano Beltrametti. Le Savoyard est ainsi devenu le quatrième Français à décrocher le précieux trophée, après Jean-Claude Killy en 1967 et 1968, Michèle Jacot en 1970 et Luc Alphand en 1997. Une consécration qui l'installe définitivement dans la légende du ski français. 

 

"Le gros globe, c’était un des plus gros objectifs de ma carrière, a-t-il déclaré suite à son sacre. Maintenant que je l’ai gagné une fois, j’irai peut-être moins prendre le départ de certaines épreuves. Pour préparer encore mieux les Jeux olympiques."

L'objectif est clairement affiché : décrocher le titre olympique qui lui fait défaut aux Jeux d'hiver de 2022 à Pékin.

 

De son enfance passée entre les pistes enneigées de sa Savoie natale et l'hôtel Annapurna à Courchevel de son père, Alexis Pinturault s'est façonné un talent sans pareil pour le ski alpin qui fait très vite de lui un grand espoir de la discipline. A seulement 18 ans, il décroche l’or au slalom géant lors des mondiaux juniors 2009 de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Un premier sacre qu'il réitère en 2011 aux mondiaux junior de Crans-Montana en Suisse. Le jeune Alexis est lancé tout schuss sur les pistes et s'affirme dès l'année suivante chez les seniors en tenant tête aux champions du moment comme Jean-Baptiste Grange, Ted Ligety et Christof Innerhofer. En 2014, il décroche le bronze du slalom géant aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie et devient dans la foulée le premier Français depuis Luc Alphand à s'installer sur le podium du classement général de la Coupe du monde avec une troisième place à Lenzerheide, où il remporte notamment le premier super-G de sa carrière. Depuis, les médailles s'enchaînent sur les pistes des quatre coins du monde. Super G, slalom géant, slalom, parallèle, combiné, la polyvalence impressionnante et le talent hors-norme du Savoyard font de lui l'un des skieurs les plus complets de sa génération et le recordman français en termes de victoires et de podiums.

 

(Photo: DR)


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions

Merci Monsieur Pinturault 26/03/2021 :
(par Dominique Bayle)
Bonjour et bravo à Alexis Pinturault qui prouve, une fois de plus qu'atteindre son rêve est porteur d'espoir et d'énergie pour les autres.......les enfants malades de l'Association Petits Princes nous le prouvent au quotidien. Merci de nous faire rêver par vos victoires !! Dominique Bayle cofondatrice de l'Association Petits Princes.

Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants