+ de critères

Benoît Peeters fait entrer la BD au collège de France

Benoît Peeters fait entrer la BD au collège de France

On l'appelle souvent le 9e art : la bande dessinée sera accueillie dans l'enceinte prestigieuse du Collège de France, avec un cycle de cours confié à Benoît Peeters.
Scénariste et théoricien, Benoît Peeters milite depuis longtemps pour la reconnaissance de la bande dessinée. Longtemps considérée comme un art mineur pour certains puristes, la BD est devenue une discipline qui mérite autant d'être mise en lumière que la littérature classique. Benoît Peeters, philosophe de formation et adorateur d'Hergé, spécialiste de Roland Barthes, intégrera la chaire de création artistique du Collège de France durant trois mois. La thématique du séminaire est intitulée " Poétique de la bande dessinée " et tendra à analyser toutes les dimensions narratives et techniques de la bande dessinée.
Ce spécialiste, qui a passé son enfance en Belgique, a rédigé de nombreux ouvrages sur la bande dessinée et est l'auteur de biographies de Paul Valéry, Agatha Christie, Hergé  ou Alain Robbe-Grillet.
Il est par ailleurs l'auteur de la série de bandes dessinées Les Cités obscures avec au dessin son ami de longue date François Schuitten.
Avant sa leçon inaugurale du jeudi 27 octobre dernier, qui officialise l'arrivée d'un nouvel enseignant au Collège de France, Benoît Peeters évoquait son sentiment au quotidien Le Monde. « Ça impressionne, c’est certain, quand on pense aux grandes figures passées par là, Bergson, Valéry, Bourdieu, Lévi-Strauss… ».
A 66 ans, cet auteur ou coauteur d’une soixantaine d’ouvrages vient en tous cas de donner toutes les lettres de noblesse à un genre qui le méritait amplement.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants