+ de critères

Brigitte Lefèvre, l’Etoile filante

Brigitte Lefèvre, l’Etoile filante

Benjamin Millepied lui emboîtera bientôt le pas… En 2014, Brigitte Lefèvre, la légendaire directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, va tirer sa révérence… au moment même où l’institution fête son tricentenaire.

A la tête de l’école créée par le Roi-Soleil en 1713, la directrice fait rayonner le style français depuis bientôt 18 ans, avec des ballets de Rudolf Noureev, des classiques comme La Sylphide mais aussi des pièces contemporaines de Pina Bausch ou William Forsythe. Brigitte Lefèvre, dont le règne doit compter parmi les plus longs dans l’histoire de l’Opéra, a veillé sur le Ballet en femme de tête, accompagnant avec douceur et fermeté ses 150 danseurs. Ses directeurs successifs, Hugues Gall, Gérard Mortier et aujourd’hui Nicolas Joel ont pu apprécier ses résultats : des tournées prestigieuses, de New York à Pékin, peu de grèves et une compagnie rentable. Un pied de fer dans un chausson de velours.


Biographie liée

  • Voir la biographie de Brigitte Lefèvre Danseuse, Chorégraphe, Responsable d'organisme culturel > COMÉDIE SCÈNE NATIONALE DE CLERMONT-FERRAND > CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS (CNSMDP) > FESTIVAL DE DANSE DE CANNES > ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants