+ de critères

Cécile Coulon révélation de la poésie

Cécile Coulon révélation de la poésie

On la connaissait pour ses romans publiés chez Viviane Hamy. Cécile Coulon n'est pas une enfant sage mais vient d'obtenir le prix Révélation de poésie de la Société des gens de lettres pour Les Ronces publié au Castor Astral.

La saison des prix littéraires bat son plein. Le prix de l'Académie française pour L'Eté des quatre rois de Camille Pascal (Plon), le Femina attribué à Philippe Lançon pour Le Lambeau (Gallimard), mention spéciale à Pierre Guyotat qui emporte un prix Femina spécial pour l'ensemble de son œuvre et le prix Medicis pour son dernier roman Idiotie (Grasset), le Goncourt à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud) et enfin le Renaudot à Valérie Manteau pour Le Sillon (Le Tripode).

Plus discrets, les prix de la Société des gens de lettres (SGDL) sont décernés à l'automne aux "révélations" dans plusieurs catégories. Signalons le Grand prix du premier roman à Jean-Baptiste Naudet pour La Blessure (L’Iconoclaste), un prix révélation notamment à Laurine Roux pour Une immense sensation de calme (éditions du Sonneur), le prix du premier recueil de nouvelles à Gilles Marchand pour Des mirages plein les poches (éditions Aux Forges de Vulcain) et le prix de la traduction à Guillaume Vissac pour Le Chien du mariage d'Amy Hempel (Cambourakis).

Cécile Coulon obtient donc le prix Révélation poésie pour ses Ronces. Remarquée par ses romans dès 2010 avec Méfiez-vous des enfants sages, confirmée en 2012 par Le Roi n'a pas sommeil (prix France Culture-Nouvel Obs 2012), consacrée en 2017 pour Trois saisons d'orage (prix des libraires). "Les ronces convoquent le souvenir de mollets grifés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu’on cueille avec ses parents dans la lumière d’une fin de journée d’été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche."

Mise à jour le 12/11/2018 : Cécile Coulon emporte également le prix Apollinaire 2018, le "Goncourt de la poésie".


Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants