+ de critères

Christophe CUVILLIER

Christophe CUVILLIER

« La première solution globale de lecture numérique en France ». C’est par ces mots que Christophe Cuvillier, PDG de la Fnac, a annoncé en grande pompe le lancement de son e-book, le Fnacbook. L’enseigne du groupe PPR lance une pierre dans le jardin d’Amazon et propose une liseuse numérique qui – grâce à un accord signé avec les grands éditeurs français – dispose d’un catalogue de 80 000 titres disponibles sur la librairie de fnac.com. Né en Belgique, ce fils d’ambassadeur a conservé de son enfance le goût des voyages. Après des études en Espagne et aux Etats-Unis, sa carrière au sein de l’Oréal l’a emmené de l’Italie à l’Australie. Des parfums, il est passé ensuite au groupe PPR qu’il a rejoint en 2000. Très bon connaisseur de la maison Fnac pour y avoir passé cinq ans comme directeur marketing puis directeur général international, il a succédé à Denis Olivennes à la tête du spécialiste des produits culturels en 2008, après une incursion de trois ans chez Conforama. Etudiant à HEC à la même époque qu’un certain François-Henri Pinault, celui que l'on surnomme Œil de lynx va sans nul doute scruter avec attention les chiffres de vente de son e-book dans les prochains jours. Le marché français de l’e-book prend son envol. Outre la Fnac, d’autres enseignes se lancent sur ce marché prometteur. Le 30 octobre, France Loisirs proposera ainsi sa propre tablette, Oyo, en collaboration avec Chapitre.com. Boulanger devrait dévoiler un e-book début décembre, sous sa marque Essentiel B. Sans oublier l'incontournable iPad et les autres tablettes numériques lancées par les concurrents (Samsung, Sharp…). Les catalogues devraient suivre cette courbe exponentielle : Carrefour et Darty ont ouvert cet été leur propre librairie numérique.


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants