+ de critères

François de Rugy au perchoir

François de Rugy au perchoir

Le député de Loire-Atlantique, François de Rugy a été élu président de l’Assemblée nationale. Il est le treizième homme à occuper cette fonction depuis 1958. A 43 ans, il devient le quatrième personnage de l’Etat. Des Verts à La République En Marche en passant par l’UDE et la primaire du PS c’est finalement sous les couleurs de LREM que François de Rugy a été désigné comme candidat au perchoir.

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, François de Rugy débute sa carrière au sein du parti Génération écologie avant de devenir président-fondateur de l'association Ecologie 44 de 1995 à 1997. Celui qui a été élu député en 2007 peut se targuer de son expérience d’ancien coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts et d’ancien vice-président de l’institution lors de la précédente législature. Auteur d’essais aux titres éloquents tels que A quoi peut bien servir un député écolo ? (2012) et Ecologie ou gauchisme, il faut choisir (2015), François de Rugy devient ainsi le successeur du socialiste Claude Bartolone au fameux perchoir.

Avec 353 voix, il devance Jean-Charles Taugourdeau, candidat des Républicains (94 voix), Laure de La Raudière pour les Républicains constructifs et l’UDI (34 voix).

 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde