+ de critères

Françoise Combes médaille d'or

Françoise Combes médaille d'or

Françoise Combes a reçu la Médaille d'or du CNRS 2020, la plus haute distinction scientifique française, pour l'ensemble de ses travaux portant principalement sur la physique galactique. Actuellement professeure au Collège de France et astronome à l'Observatoire de Paris, l'astrophysicienne de 68 ans s'est notamment illustrée lors de ses recherches sur la vie des galaxies, de leur formation à leur évolution, en passant par leur composition et leurs interactions. Des recherches alliant observations directes et simulations numériques qui lui ont permis de découvrir les premiers systèmes d'absorptions moléculaires dans l'univers lointain et en font une pionnière de la chimie du milieu interstellaire.

Fille de militaire, Françoise Combes voyage tout au long de son enfance et nourrit très tôt une passion pour la physique. Après un doctorat de 3e cycle sur les modèles d'univers symétriques de matière/antimatière et une agrégation en physique, elle s'intéresse à la dynamique et à la structure des galaxies et devient en 1980 docteure d'Etat en astrophysique. En 1989, elle intègre l'Observatoire de Paris comme astronome au département d'études de la matière interstellaire en infragrouge et millimétrique (Demirm) puis au laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (Lerma). Au cours d'une carrière riche en travaux de premier plan dans le domaine de la physique galactique, Françoise Combes n'a jamais cessé d'enseigner, que ce soit à l'Ecole normale supérieure, à l'université Paris VI-Pierre et Marie Curie ou au Collège de France au sein duquel elle occupe depuis 2014 la nouvelle chaire « Galaxies et cosmologie ». Soucieuse de transmettre sa connaissance scientifique, la membre de l’Académie des sciences a écrit de nombreux ouvrages à destination du grand public, tels que Galaxies et cosmologie et La Matière noire, clé de l'univers ou encore le Que sais-je ? sur Le Big Bang.


Biographie liée

  • Voir la biographie de Françoise Combes Astronome, Chercheur, Membre de l'Institut > ACADEMIA EUROPAEA > COLLÈGE DE FRANCE > COMITÉ NATIONAL FRANCAIS D'ASTRONOMIE (CNFA) > INSTITUT DE FRANCE > OBSERVATOIRE DE PARIS

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants