+ de critères

Guillaume DECITRE

Guillaume DECITRE

 

A ma gauche, le Kindle d’Amazon et l’iPad d’Apple. A ma droite une librairie dite traditionnelle. Le combat paraît déséquilibré, mais c’est sans compter sur le dynamisme et les appuis dont va bénéficier la librairie Decitre pour lancer une nouvelle plate-forme logicielle.
Né en 1966, Guillaume Decitre a développé pendant sept ans des start-up dans la Silicon Valley, avant de prendre les rênes de la maison familiale. Et quelle maison ! Fondée en 1907 en plein cœur de Lyon, la librairie Decitre s’est agrandie, a ouvert d’autres points de ventes dans la région lyonnaise et dans les Alpes, avant de lancer à la toute fin du siècle dernier un site marchand lui permettant d’avoir un rayonnement national. Guillaume Decitre, arrivé l’année du centenaire de l’enseigne et toujours soucieux de suivre l’évolution technologique de son secteur, vient de lancer le TEA : The Ebook Alternative. L’idée : le lecteur doit pouvoir lire le contenu de son choix sur le support de son choix. C’est ce que l’on appelle de l’open source. Un contenu ouvert à tous les acteurs de la chaîne du livre, et même aux libraires qui pourront le personnaliser en fonction de leur enseigne !

 

Eclairage :


Le libraire ne se lance pas seul dans la lutte « Decitre contre Goliath », et s’est trouvé des alliés de poids avec notamment l’enseigne Cultura, la société informatique Smile, le groupe Rueducommerce.com, le Centre National du Livre (CNL) et l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Et le nouveau système développé par le libraire sera accompagné par la commercialisation au mois d’avril de la liseuse Booken. Les éditeurs, comme Gallimard, Eyrolles, La Martinière ou Le Seuil, semblent déjà séduits.

 


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants