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Jacques Calvet (1931-2020)

Jacques Calvet (1931-2020)

Ce jeudi 9 avril, l'ex-président-directeur général de Peugeot-Citroën, Jacques Calvet, s'est éteint à l'âge de 88 ans à Dieppe. Confiant, grandiloquent, visionnaire, il était une figure incontournable de l'industrie française. Un patron "à l'ancienne", redouté par le milieu des affaires et proche des politiques, qui a mené la barque du constructeur automobile avec brio durant une quinzaine d'années, de 1982 à 1997, remportant quelques belles victoires face aux nombreux constructeurs nippons et à son "ennemi juré", Renault.

Né à la veille du printemps 1931 à Boulogne-Billancourt, fils d'un professeur de khâgne, Jacques Calvet affiche son ambition dès sa prime jeunesse, occupant à 24 ans les bancs de l'ENA aux côtés d'Edouard Balladur. En 1957, il entre à la Cour des comptes où il rencontre son ami Jacques Chirac. La fin des années 1950 sonne les débuts de sa collaboration avec Valérie Giscard d'Estaing, dont il devient en 1970 le directeur de cabinet au ministère de l'Economie et des Finances. Un rôle essentiel qui ne sera pas récompensé par un ministère lors de l'accession de son mentor à l'Elysée quatre ans plus tard. Il n'en faut pas plus pour que Jacques Calvet change de cap et la même année, il rejoint la direction de la BNP, dont il prendra la présidence en 1979. Évincé en 1982 de la banque nationale par François Mitterrand, Jacques Calvet gardera toute sa vie une rancoeur sans faille contre le président socialiste et évoquera même en 1995 le désir de lui succéder après son deuxième mandat. Mais sa vraie nature est entreprenariale et c'est en tant que PDG de PSA qu'il s'illustre comme l'un des plus brillants "grands patrons", relevant le défi de maintenir à flot le groupe automobile après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, allant jusqu'à accomplir l'exploit de multiplier son chiffre d'affaires par deux et ses fonds propres par dix.

Un parcours hors du commun, sobrement résumé par son plus récent successeur, Carlos Tavares  : "Un grand capitaine de l'industrie nous a quitté."


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