+ de critères

Jacques CREYSSEL

Jacques CREYSSEL

 

700 kilomètres, c’est à peine moins que la distance qui sépare Paris de Montpellier, mais c’est également la longueur de rayons frais qui devront être fermés par des portes dans les grandes surfaces françaises, d’ici à 2020.
C’est ce qui résulte de la convention signée par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et des Transports et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Enarque de 55 ans, Jacques Creyssel a notamment été directeur général du Medef (Mouvement des entreprises de France), membre de la Commission économique de la nation, du Conseil économique et social (CES) et du Comité national de l’euro. En février 2011 il succède à Jérôme Bédier à la tête de la FCD. Un an après sa prise de fonction, cette convention engage les enseignes de la grande distribution (hormis Leclerc et la majorité des enseignes hard discount) à fermer 75 % de leurs rayons frigorifiques afin de réaliser une économie de 2,2 Térawattheures (TWh) par an… soit la consommation d’énergie annuelle d’une ville de 500 000 habitants ! Dorénavant, le Captain Iglo pourra partir à l’abordage… mais sera prié de fermer la porte en sortant.

 

Eclairage :
La FCD regroupe les entreprises de commerce à prédominance alimentaire et ceux qui les approvisionnent afin de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des instances économiques et sociales. La convention sur la fermeture des meubles frigorifiques a notamment été approuvée par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Simply Market et Système U et devrait l’être rapidement par Intermarché. 

 


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants