+ de critères

Jean-Bernard Lévy prend les commandes d’EDF

Jean-Bernard Lévy prend les commandes d’EDF

L’Etat a donc choisi de mettre un important capitaine d’industrie aux commandes d’EDF. A 59 ans, Jean-Bernard Lévy dispose d’un CV particulièrement riche.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications (aujourd’hui Télécom ParisTech), il commence sa carrière chez France Télécom et occupe ensuite plusieurs fonctions chez Matra avant de rejoindre le secteur financier chez Oddo et Cie. Mais il a surtout passé dix ans à la tête de Vivendi entre 2002 et 2012, d'abord comme directeur général adjoint puis comme président du directoire. Il a contribué à rétablir le groupe après le départ de Jean-Marie Messier. Il prend ensuite la direction de Thales, fait un bref passage dans les cabinets ministériels, d’abord en 1986 comme conseiller de Gérard Longuet puis en 1993 comme directeur de son cabinet.
Son nouveau poste à EDF n’aura rien d’une sinécure puisqu’il intervient après le vote de la transition énergétique à l’Assemblée qui prévoit de réduire de moitié la consommation d'énergie de la France et la part du nucléaire dans notre électricité de 75 % aujourd’hui à 50 % en 2025.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants