Who's Who in France: biographies des meilleurs talents français

Jean-Jacques Hublin nous donne un coup de vieux

Jean-Jacques Hublin nous donne un coup de vieux

Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin a récemment fait une découverte primordiale sur l’Homo sapiens dans la région de Safi au Maroc. Grâce à des fouilles effectuées sur le sol nord-africain, des ossements humains datant de 300 000 ans ont été retrouvés. Nos ancêtres seraient donc plus âgés de 100 000 ans. Une révolution pour le monde scientifique qui voit alors l’ensemble de la chronologie de l’histoire de l’humanité bouleversée.
Docteur d’Etat en anthropologie, Jean-Jacques Hublin débute sa carrière au CNRS, devient directeur adjoint au Centre de recherche anthropologique du Musée de l’Homme en 1994 puis est nommé secrétaire général de la Société d’anthropologie de Paris. Depuis 2011, il est président-fondateur de l’European Society for the Study of Human Evolution. Considéré comme un véritable pionnier dans son domaine, il développe une paléoanthropologie virtuelle s’appuyant principalement sur l’imagerie médicale et industrielle. Ces nouvelles techniques permettent de procéder à l’analyse des fossiles de manière plus précise et certaine.
Auteur de plusieurs ouvrages dont Boucher de Perthes, les origines romantiques de la préhistoire, Jean-Jacques Hublin s’intéresse toujours à l’évolution de la vie depuis la période préhistorique et à ses caractéristiques. Il reste persuadé que l’Afrique est un des terreaux les plus importants de la civilisation.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


nos partenaires

heure minute seconde

notre appli mobile

Who's Who application mobile