+ de critères

Jean-Pierre Floris un capitaine d’industrie au gouvernement

Jean-Pierre Floris un capitaine d’industrie au gouvernement

L’ancien président directeur-général de Verallia, troisième producteur mondial de l'emballage en verre, est nommé délégué interministériel aux restructurations d’entreprises. Pour ce poste inédit, le gouvernement a fait le choix d’un industriel chevronné.

Ingénieur des mines, diplômé de Stanford, Jean-Pierre Floris a commencé comme contrôleur de gestion au groupe Corning Glass. En 1982, il entre au groupe Saint-Gobain et reste quasiment toute sa carrière au sein du verrier français. Depuis le 1erseptembre il était à la tête de Verallia, une ancienne filiale de Saint-Gobain cédée en 2015 au fonds américain Apollo et à BPI France et devenue un groupe de 2,4 milliards d’euros.
Aujourd’hui à Bercy, sa tâche consiste à prévenir les risques de fermetures de sites, à accompagner les industries et à préparer l’avenir industriel de la France. Vaste et mais passionnant programme pour un homme choisi parce qu’il vient de l’entreprise et possède une forte tradition de dialogue social. « Il s’agit, déclarent Bruno Lemaire et Muriel Pénicaud dans un communiqué commun, de s’assurer que reconvertir un site en difficulté, maintenir l’emploi ou aider les salariés perdant leur travail à en trouver un nouveau, soit toujours la solution la plus avantageuse. »
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde