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Marc FEUILLéE

Marc FEUILLéE

Le nouveau directeur général du Figaro a de quoi se réjouir : le journal au cartouche bleu consolide, en ce début d’année, sa place de premier quotidien national payant, selon les chiffres de l’OJD qui intègrent désormais dans leurs calculs les versions numériques de la presse payante. Marc Feuillée, jusque-là président d’Express Roularta et du syndicat de la presse magazine, a succédé en janvier dernier à Francis Morel, qui a considérablement redressé et transformé le groupe Figaro en misant sur une stratégie bi-média et une diversification menée tambour battant. Le numérique représente désormais 20 % du chiffre d’affaires avec des sites tels que Adenclassifieds, Evene.fr ou TickeTac, et  bien sûr le site « amiral » lefigaro.fr. Dès son arrivée, Marc Feuillée a déclaré vouloir s’inscrire dans la continuité, tout en accélérant la mutation engagée (applications pour tablettes numériques, rapprochement des rédactions et synergie print-web). Mais comme tous ses collègues, il avoue ne pas avoir encore trouvé de solution miracle entre information payante et gratuite…Selon les chiffres de l'OJD, la part de la diffusion numérique payante (notamment sous format PDF) reste marginale, mais commence à prendre une certaine ampleur chez certains quotidiens, surtout les « pionniers » comme Les Echos (4.97%) ou Le Monde (4.48 %) suivis par Libération (3 %), lequel, dirigé par Nicolas Demorand, réalise également la meilleure progression sur 12 mois en diffusion papier + numérique (+12.45%).


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