+ de critères

Sylvia PINEL

Sylvia PINEL

 

Mardi, elle faisait sa première intervention officielle en tant que ministre déléguée devant l’assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie. A 34 ans, Sylvia Pinel, lancée dans le grand bain du pouvoir exécutif il y a 15 jours, doit une nouvelle fois assumer son statut de (presque) benjamine.

Née 6 jours avant la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, elle aurait pu être la plus jeune ministre du gouvernement Ayrault, cinq ans après avoir été la vraie benjamine dans les rangs de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui en charge de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, elle sera, malgré sa jeune expérience, en première ligne pour la mise en œuvre de nombreuses mesures promises par François Hollande durant la campagne (TVA, prix des carburants, SMIC, exonérations de charges…). Encore faut-il que son ministre de tutelle chargé du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lui laisse un peu de champ libre (et médiatique), lui qui s’est déjà porté sur le front des plans sociaux postélectoraux…

La protégée de Jean-Michel Baylet, dont l’accent du Sud-Ouest n’est presque plus perceptible, prend la suite de Frédéric Lefebvre et continue en tout cas, comme le Zadig de Voltaire, à croire en son destin.

 

Eclairage

 

Comme Jacques Chirac, c’est dans les jardins de l’Elysée que François Hollande a décidé de réaliser la photo officielle de sa présidence. Raymond Depardon, qui a réalisé la prise de vue, n’a pas dû être le seul à devoir zoomer sur les visages du gouvernement Ayrault pour mettre un nom sur tous les ministres. Parmi ceux que l’on n’attendait pas sur la photo de famille, le député-maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, nouveau ministre délégué chargé des Transports et de l’Economie maritime ou encore Geneviève Fioraso, qui reprend le difficile portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants