+ de critères

Biologistes - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Biologistes

Observer des phénomènes, formuler des hypothèses, trouver de nouvelles voies à explorer... La vie du chercheur en biologie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques de haut vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine et s’intéresse à une thématique spécifique de manière à produire des nouveaux savoirs. Ce scientifique contribue chaque jour aux progrès de la science. Le biologiste appartient au secteur de l’environnement, il étudie les comportements et les évolutions des organismes vivants et ce qui les composent.


Fonctionnement


Le titre de biologiste est souvent réservé aux personnes possédant un doctorat en biologie mais le terme peut tout aussi bien désigner un diplômé de premier cycle (baccalauréat universitaire, licence…) dans beaucoup de pays. C’est surtout le terme, plus consensuel, de chercheur en biologie qui est majoritairement utilisé. Il regroupe les doctorants, post-doctorants, techniciens ou chefs de service qui gèrent des chercheurs ou techniciens de laboratoire. Il existe plusieurs types de biologistes, suivant la spécialisation suivie :
-    Microbiologie : étude des formes de vie et des processus microscopiques. Cela inclut l’étude de la croissance, des interactions et des caractéristiques des micro-organismes tels que des bactéries, des algues, des virus ou encore des parasites.
-    Biologie moléculaire : étude de la vie au croisement de la génétique, de la biochimie métabolique et de la physique dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
-    Biologie cellulaire : étude des cellules du point de vue structural et fonctionnel pour des applications en biotechnique.
-    Zoologie : étude des animaux.
-    Ecologie : étude des interactions des êtres vivants entre et avec leur milieu.
-    Botanique : étude des végétaux.
-    Biologie biomédicale : étude des organismes vivants et leurs réponses qu’ils manifestent à des traumatismes ou des états pathologiques divers ayant pour but l’application directe des connaissances des lois de la vie en médecine.
-    Etc.


Missions


Les chercheurs en biologie mènent des études pour approfondir la compréhension des processus biologiques fondamentaux. Cela peut inclure des recherches sur les mécanismes cellulaires, les interactions moléculaires, la génétique, l’évolution, l’écologie… aussi appelées recherche fondamentale. Certains d’entre eux se concentrent sur l’application des connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes concrets, c’est de la recherche appliquée. Ils peuvent travailler sur des domaines comme la médecine, l’agriculture ou la biotechnique. Comme autre mission, les biologistes conçoivent des expériences pour tester des hypothèses scientifiques. Cela implique souvent la planification rigoureuse, la collecte de données et l’analyse des résultats. Lors de cette collecte de données, ils utilisent des méthodes statistiques et informatiques pour travailler surles analyses et en tirer des conclusions. De plus, la biologie moderne fait appel à des technologies de pointe telles que la biologie moléculaire, la microscopie avancée… les chercheurs doivent donc être à l’aise avec ces nouvelles technologies pour mener à bien leurs projets et expériences.

D’autre part, les scientifiques rédigent des articles pour faire part des avancées de leurs recherches et expériences, ainsi que pour communiquer leurs découvertes à la communauté scientifique. Ces articles sont ensuite publiés dans des revues de presse spécialisées après un processus de relecture par des pairs. Par ailleurs, certains biologistes exercent également comme professeurs ou maîtres de conférences dans des établissements d’enseignement supérieur et jouent un rôle important dans la formation de la prochaine génération de biologistes.


Formation


Comme dit précédemment, le métier de biologiste est accessible dès la licence de biologie. Il est également possible de faire un BTS en analyse de biologie médicale ou un DUT en génie biologique ou génie de l’environnement. Pour des études plus poussées, il existe le diplôme d’ingénieur en biologie accessible notamment via les classes préparatoire biologie, chimie physique et sciences de la Terre (BCPST). Mais aussi le master de biologie, et le cursus master en ingénierie en biologie via le réseau universitaire international d’ingénierie de Réseau Figure. Enfin pour continuer des études bac+8, il faut faire un doctorat spécialisé dans un domaine précis qui mène par la suite aux métiers de la recherche en biologie.


Organisation


Le syndicat des biologistes (SDBIO) est né de la fusion de quatre syndicats de directeurs de laboratoires de biologie médicale. Il a pour vocation de rassembler tous les biologistes libéraux, quel que soit leur diplômé d’origine. Ce syndicat a également pour objectif la promotion d’un syndicalisme moderne de propositions plutôt qu’un syndicalisme revendicatif et corporatiste.
 

Dernières publications



57 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.