+ de critères

Directeurs de théâtre - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Directeurs de théâtre

Le directeur de théâtre jongle entre plusieurs missions et casquettes pour mettre en place un spectacle artistique qui attirera les foules au sein de son théâtre. Plus connu sous le nom de directeur de salle de spectacle, celui-ci ne se limite pas aux pièces de théâtre mais propose tous les projets artistiques, comme des concerts, des opéras, des one-(wo)man show, des comédies musicales… Le directeur de théâtre joue un rôle essentiel dans la création et la présentation de spectacles de qualité tout en veillant à la viabilité financière et à la pérennité de l’institution théâtrale.


Missions


Les missions du directeur de théâtre peuvent varier en fonction de la taille et du type de théâtre, mais les plus importantes restent semblables. Tout d’abord le directeur de théâtre s’occupe de la programmation artistique : c’est lui qui va sélectionner les pièces, les spectacles et les événements artistiques qui seront mis à l’affiche et présentés au public. Il doit choisir des œuvres variées et de qualité qui correspondent à la vision artistique du théâtre. C’est aussi lui qui est chargé de promouvoir les spectacles et les activités du théâtre pour attirer le public. Cela implique de travailler avec des équipes de marketing pour concevoir des stratégies de communications efficaces. Par ailleurs il doit également entretenir des relations avec les médias, les partenaires et les parties prenantes pour favoriser le soutien et la visibilité du théâtre. De plus, c’est lui qui embauche et supervise le personnel y compris les acteurs, les techniciens, les administrateurs et le personnel de soutien. Il s’assure que toutes les équipes sont bien organisées pour garantir le bon déroulement de la production.

Le directeur de théâtre doit élaborer et gérer le budget du théâtre. Il doit donc prendre des décisions sur la répartition des ressources financières pour les différentes productions et les opérations théâtrales. Il s’assure également du suivi des contrats avec les financeurs et veille à ce que les exigences artistiques du metteur en scène correspondent à des critères budgétaires réalisables. Enfin, il va chercher à élaborer et mettre en œuvre des plans à long terme pour la croissance et le développement du théâtre tout en tenant compte des évolutions artistiques, culturelles et économiques.


Formation


En ce qui concerne la formation, pour devenir directeur de théâtre, il faut impérativement faire des études dans le monde de l’art et du spectacle vivant. Pour cela, il existe plusieurs masters accessibles comme le master arts du spectacle, le master gestion culturelle ou encore le master direction de projets ou établissements culturels. Il y a également le diplôme Arts et techniques du théâtre (ATT) parcours administration du spectacle vivant accessible à l’école nationale supérieures des arts et techniques du théâtre de Lyon.


Organisation


La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat relative aux arts visuels et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. Elle soutient la création à différents niveaux et accompagne l’insertion professionnelle et les publics.
 

Dernières publications



303 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.