+ de critères

Cascadeurs - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Cascadeurs

Le cascadeur est un artiste de l’ombre. Il travaille en collaboration avec le réalisateur du film et/ou série et l’acteur qu’il double. Il aide le réalisateur à mettre en place les scènes d’action, parfois violentes ou dangereuses comme des courses poursuites, des accidents.  Il les chorégraphie, les répète puis les exécute à la place de l’acteur. Pour éviter tout problème ou accident, le cascadeur prépare lui-même son matériel, vérifie leur fiabilité et répète de nombreuses fois avant de se lancer, tout en respectant les règles de sécurité. C’est un travail très minutieux qui demande la plus grande attention et concentration. En plus de ces qualités, le cascadeur doit également posséder une très bonne condition physique ainsi qu’un certain goût du risque.

Il existe trois sortes de cascades : physiques (chute d’escaliers, torche humaine, combat…), mécaniques (dérapage en moto, tonneaux en voiture…) et équestres (chute de cheval, combat équestre…). Un même cascadeur peut s’occuper des trois sortes mais certains préfèrent se spécialiser.


Un peu d’histoire...


Avant les cascadeurs, il y avait les artistes de cirque, notamment les gymnastes professionnels et les acrobates. Pendant le XIX<sup>e</sup>&nbsp;siècle, ces artistes de cirque exécutaient des combats à l’épée lors de pièces de théâtre. Les débuts du métier de cascadeur arrivent avec l’apparition du cinéma d’action, plus particulièrement des westerns à partir de 1910. Se développent alors les cascades équestres puis physiques. En 1912, Rodman Law, parachutiste expérimenté américain, devient le premier cascadeur spécialisé en saut en parachute d’un point fixe et participera à plusieurs films. En 1920, à l’ère du film muet, Charlie Chaplin et Buster Keaton font partie des cascadeurs les plus connus. C’est dans les années 60-70 que des nouvelles techniques de cascades plus périlleuses et dangereuses se développent et apparaît une nouvelle discipline qui se résume par les noms de Bruce Lee et Jackie Chan : les arts martiaux. En parallèle, se développent également des technologies ayant pour fonction de protéger les cascadeurs tels que des airbags ou des gilets pare-balles.

Avec le développement des nouvelles technologies et notamment l’utilisation de la CGI dans les films d’action récents, beaucoup pensent que le métier de cascadeur est voué à disparaître. Néanmoins, son utilisation étant assez coûteuse, la plupart des réalisateurs préfèrent embaucher des cascadeurs. De plus, ils préfèrent garder une certaine authenticité.


Formation


Il existe différentes formations pour apprendre le métier de cascadeur. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver des écoles privées comme Action Training Productions qui propose un diplôme reconnu dans toute l’Europe ou encore Campus Univers Cascades qui propose des stages d’initiation aux techniques d’acrobaties et de combat scénique. Certaines écoles de comédie proposent également des cours de combat scénique. De plus, il est conseillé de prendre des cours plus spécifique si le cascadeur veut se spécialiser : un cascadeur équestre doit par exemple prendre des cours d’équitation.
 

Dernières publications



2 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.