+ de critères

Directeurs financiers - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Directeurs financiers

Le directeur financier, principalement présent dans les grandes entreprises ou les groupes, est un atout indispensable à leur bon fonctionnement et dispose même de responsabilités qui sont parmi les plus importantes. En effet, véritable gardien de la bonne santé de l’ entreprise, il a pour tâches principales de superviser le contrôle du budget, de la comptabilité générale et analytique et les plans de financement. Quotidiennement, c’est un éventail de tâches diverses qui lui sont attribuées comme par exemple la sécurité des flux financiers, l’application des procédures groupes et des normes comptables ou encore la conduite d’opérations financières ou les conduites d’audits. Avec toutes les données qu’il doit récolter, il va pouvoir par la suite se présenter devant la direction générale de l’entreprise et exposer les choix et plans financiers futurs qui pourraient être adoptés. Son objectif principal est au moins de maintenir un équilibre dans les comptes de l’entreprise et de ses filiales, au mieux bien sûr de les faire croitre. Pour se faire il doit être en mesure d’anticiper en se basant sur les chiffres et la conjecture de l’entreprise et du marché la croissance de cette dernière. Dans le cas d’une consolidation nécessaire, il établit le plan et le calendrier. Il se fait en somme à la fois comptable et manager mais il n’est pas tout seul et c’est aussi là que ses compétences de management entrent en ligne de compte car il est à la tête d’une équipe d’experts qui vont lui apporter les informations indispensables à ses plans de gestion. Son équipe est principalement composée d’analystes financiers, de responsables de trésorerie, de spécialistes du financement à l’exportation ou encore d'experts des crédits internationaux. En fonction de la taille de l’entreprise, le directeur financier est amené à se déplacer aussi bien sur le territoire qu’à l’international. Ainsi, il rencontre des banquiers ou des organismes privés ou publics pour négocier les éventuels financements ou investissements. Il est aussi au contact des actionnaires dans le cadre de débats et se tient au courant de la gestion du bon fonctionnement des filiales.

 

Un peu d'histoire

Si l’on ne peut pas réellement retracer l’histoire de la profession de directeur financier étant trop récente, on peut néanmoins parler de celle de la finance qui a connu une multitude de chambardements et de crises. En effet, la finance s’est développée tout au long de l’histoire et s’est constamment transformée aussi bien dans son aspect purement matériel que dans son fonctionnement. On peut d’ores et déjà dire que le système de dette, de crédit et d’intérêts existait en Mésopotamie environ 2000  à 3000  ans avant J.C. En effet les commerçants utilisaient des tablettes d’argiles en guise de lettre de crédit pour régler leurs dettes. L’usage de l’argent fait quant à lui son apparition en Lydie au VIIe  siècle avant J.C et a permis le développement du commerce international en méditerranée. Les banques étaient très actives dans la Rome Antique même après la christianisation de l’empire. C’est au Moyen - Age que les choses se complexifient car même avec l’essor des guildes marchandes, l’Eglise condamne l’usure mais se lance malgré tout dans les affaires en piochant dans le trésor des Templiers. C’est à cette époque que les marchands se transforment en financiers. Mais faire du profit n’est pas encore considéré comme une fierté et beaucoup de financiers prospères provoquant des jalousies se font accuser de sorcellerie. Les règles se précisent sous Napoléon qui fonde la Banque de France. C’est au XIXe  siècle que de grands établissements voient le jour comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Lyonnais. Par la suite, de nombreuses crises ont secoué les affaires jusqu’à la crise financière qui a débuté en 2007  .

Les grands noms

Les meilleurs directeurs financiers sont aujourd’hui reconnus dans le milieu. On pourra notamment citer Louis Guyot, directeur financier de ELIS lauréat du prix du Meilleur directeur financier 2018  décerné par l’Association nationale des directeur financiers et de contrôle de gestion (DFCG).

Les mots de la finance

Actif net, boni de liquidation, business angel, besoin en fonds de roulement (BFR), drag along, droit de préemption, mezzanine, titrisation, usure, Kbis, liquidité, marge… le vocabulaire se fait de plus en plus international, de plus en plus complet et spécifique. Et si la plupart nous échappe, c’est pourtant un vocabulaire avec lesquelles les entreprises se doivent d’être familières, une véritable bulle lexicale à la fois maîtrisée et développée par les financiers et les économistes.

Formation

Diverses formations permettent d’accéder à ce métiers cependant, un BAC+5 semble être le minimum requis. Il s’agit principalement de se diriger vers les écoles de commerce comme HEC ou d’effectuer par exemple un master spécialisé CAA (comptabilité, contrôle, audit) ou un master de comptabilité ou de finance en universités comme à Paris Dauphine, l’IAE de Grenoble ou encore l’ISEA de Lille. Il est également possible d’effectuer un diplôme d’écoles d’ingénieurs généralistes, un diplôme de l’IEP en option finance ou encore un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).
Le poste en lui - même requiert minimum cinq années d’expérience préalable comme directeur comptable ou contrôleur de gestion.
 

Organisation

L’ AMF (Autorité des Marchés Financiers) est un organisme public indépendant de référence du monde financier français. Elle contrôle, régule, protège et peut aussi sanctionner les acteurs et les produits. Elle se concentre principalement sur l’épargne, les investisseurs et le fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Dans la même veine, le Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financière (CCLRF) assiste et donc traite directement avec le Ministre chargé de l’économie qui détient le pouvoir réglementaire.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) effectue la surveillance des établissements bancaires et d’assurances afin de protéger la clientèle et d’assurer la stabilité du système financier.
L’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) occupe également une grande place au sein de la communauté finance et gestion. Elle regroupe des enseignants et des conseillers dans les domaines de gestion, de finances et des systèmes d’information.
On retrouve aussi l’Agora des Directeurs Financiers, partie intégrantes des multiples clubs des communautés Agora Fonctions.

 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



1747 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.