+ de critères

Accordeurs de piano - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Accordeurs de piano
Accordeurs de piano français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Si les orgues et clavecins ont leurs facteurs, les pianos ont aussi leurs accordeurs. Car si les touches blanches et noires résonnent dans les plus grandes salles de concerts, si les plus prestigieux pianistes les font vibrer, c'est aussi grâce au talent et au savoir-faire incroyable de ces experts accordeurs de pianos, hommes de l'ombre au travail indispensable.
 


Un peu d'histoire


L'histoire du piano est somme toute récente... Et l'histoire des accordeurs professionnels encore plus. Pendant très longtemps, ce savoir-faire pourtant si spécifique était transmis oralement et était confié aux fabriques de pianos et aux réparateurs. C'est à l'Institut des jeunes aveugles que, en 1836, une classe d'accord est créée à l'instigation de Claude Montal. Ce dernier, devenu aveugle à cinq ans, avait développé un sens aigu de la musique et souffrait de la médiocrité des accordeurs qui intervenaient dans l'école où il était répétiteur. Il faut néanmoins attendre 1972 pour qu'une préparation spécifique soit créée et que naisse le CAP d'accordeur de piano ou CAP d'accordeur-réparateur de piano.

Aujourd'hui parmi les plus célèbres accordeurs et facteurs de pianos, citons Jean-Pierre Klein, PDG des pianos Klein et président d'honneur de l'Association française des accordeurs et réparateurs de pianos. Il a beaucoup œuvré pour la recherche et la mise au point de nouveaux modèles de pianos notamment les modèles Mélodie et Symphonie pour le Conservatoire national supérieur de Paris (CNSP).
 


Les mots des accordeurs de piano


Les mots des accordeurs de piano sont une véritable invitation musicale à entrer dans le cœur de l'instrument. En effet, si le clavier fait figure de partie émergée de l'iceberg, l'intérieur de l'instrument est un monde à part entière, à la fois complexe et simple : les cordes, fixées sur une table d'harmonie grâce à un chevalet, sont mises en vibration par des marteaux à l'aide d'un clavier, et ces vibrations sont ensuite amplifiées par la table. A ces mots, il faudrait ajouter tous ceux liés au son proprement dit (octave, percussion, spectre sonore, tessiture...), ainsi que chacune des centaines de pièces constituant l'instrument dans différents matériaux (acier, bois, cuir, laiton...). En plus de son oreille, l'accordeur de piano dispose de nombreux outils : des clés d'accordage, des bandes de feutre pour le tempérament, des sourdines, des marteaux d'accordage... sans oublier l'indispensable diapason.
 


Organisation


L'Association française des accordeurs et réparateurs de piano AFARP/Europiano France est une association de professionnels et de techniciens du piano qui organise tous les ans des rencontres professionnelles. L'association est à l'origine du Musée du piano de Limoux, dans un but de sauvegarde de deux siècles d'histoire et de techniques.
L'Union européenne des associations des facteurs de pianos est une fédération d'associations de techniciens du piano, nationales et indépendantes. Il s'agit d'un forum de techniciens.

 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



1 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.
Jean-Pierre Klein

Facteur de piano, Président de société