+ de critères

Architectes d'intérieur - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Architectes d'intérieur
architectes d’intérieur français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

L'architecte d'intérieur s'intéresse, comme son nom l'indique, aux espaces intérieurs, qu'ils soient neufs ou anciens. Ses fonctions recouvrent la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'édifices historiques, de domiciles privés, bureaux, boutiques, salles de spectacles… Bref, d'espaces publics et privés. C'est tout l'enjeu de ce savoir-faire : conjuguer des compétences tenant à la fois des arts décoratifs et de l'architecture, en tenant compte des comportements collectifs et privés. Pour autant, l'architecture d'intérieur, même si elle ne se nommait pas ainsi, est de longue date l'une des marques de l'excellence française.



Un peu d'histoire


L'histoire de l'architecture d'intérieur est évidemment liée à celle de l'architecture. Mais elle a considérablement évolué avec la perception de la vie privée. Or le concept de vie privée était inexistant aux siècles précédents et les architectes ont mis du temps à séparer la sphère privée de la sphère publique, d'abord dans les milieux favorisés et, progressivement, dans tous les milieux, au point d'être devenu la norme. Cuisine, chambre à coucher, salle de réception, séjour, hall… la vocation de tous ces lieux a évolué au cours des siècles.

La plus célèbre représentante française de la profession est sans aucun doute Andrée Putman, décédée en 2013, elle eut une influence internationale. Aujourd'hui, parmi les plus célèbres architectes d'intérieur français, Jacques Garcia a, entre autres, réalisé la muséographie du département des arts décoratifs français des XVIIe et XVIIIe siècles au musée du Louvre ou la décoration de la chaîne des casinos et hôtels Lucien Barrière. Pierre-Yves Rochon a également œuvré pour l'hôtellerie de luxe dans le monde entier. India Mahdavi a réalisé des bars lounge, des restaurants et des boutiques et la scénographie de nombreuses expositions.



Les mots de l'architecture d'intérieur


Les architectes disposent de tout un arsenal de techniques, de matériaux pour réaliser les chambranles, cimaises, cloisons, lambris, panneaux, parquets, plafonds, plinthes, poutres, solives, trumeaux, vantaux... et ce n'est là que le cadre dans lequel ils évoluent. Il faudrait y ajouter tout le vocabulaire du design et des différents objets liés à ce savoir-faire. Un dictionnaire n'y suffirait pas !


Organisation


Créé en 1978, le Syndicat des architectes d’intérieur et décorateurs de France (SAIDF) est devenu l'Union nationale des architectes d'intérieur designers (UNAID) en 1990. De son côté l’Office professionnel de qualification des architectes d’intérieur (OPQAI) né en 1981 d'un accord entre le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) et le Syndicat national des architectes d'intérieur (SNAI) devient Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI) en 2000.
 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



58 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.