+ de critères

Mauro Colagreco et Laurent Petit décrochent la troisième étoile

Mauro Colagreco et Laurent Petit décrochent la troisième étoile

Le Guide Michelin vient de dévoiler son palmarès. 75 restaurants ont été promus dont Le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton et Le Clos des Sens de Laurent Petit à Annecy. Tous deux obtiennent la récompense tant convoitée par les chefs du monde entier...
Né en Argentine en 1976, Mauro Colagreco commence sa formation à l'école Gato Dumas de Buenos Aires. Il fait ses armes dans la capitale argentine, devient apprenti cuisinier au Catalinas, commis de cuisine au Rey Castro puis chef de partie à l’Azul Profundo. En 2000, le jeune chef s’envole pour la France. Après un stage chez Bernard Loiseau, il se forme auprès des plus grands comme Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin. En 2006, il fonde le Mirazur, à Menton, dans une bâtisse des années 1950 avec vue sur la Méditerranée. Le succès n’a pas tardé à arriver puisque 6 mois après l’ouverture il reçoit le prix de «Révélation de l'année», une toute nouvelle catégorie du guide Gault Millau. 13 ans plus tard, décoré de sa troisième étoile, il arrive au sommet…
Né en 1963 en Haute-Marne, Laurent Petit, a grandi à Saint-Dizier auprès de parents boucher-charcutiers qui lui ont donné ses premières émotions culinaires. Il démarre sa carrière au restaurant Le Do Brazil à Collex-Bossy en Suisse, arrive à Paris au Bistrot du sommelier et passe par le Péché gourmand à Briançon avant de s’emparer des fourneaux du Clos des sens en 1992. Installé sur les hauteurs d’Annecy, ce cuisinier de l’épure puise son inspiration dans le végétal et le 100% local. Sa créativité porte ses fruits puisqu’il décroche une première étoile en 2000 et une deuxième en 2007. Le voilà désormais comblé : il fait partie des 127 chefs trois-étoiles dans le monde.
 


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants