+ de critères

Patrick Couvreur le pionnier des nanomédicaments

Patrick Couvreur le pionnier des nanomédicaments

Le professeur Patrick Couvreur et son équipe de chercheurs viennent de mettre au point un nouveau médicament antalgique, efficace et sans effets secondaires, qui remplacerait les opiacés. Une avancée médicale considérable lorsque l'on sait que plus de 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques en France.
Patrick Couvreur et son équipe de l’institut Galien en collaboration avec l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris ont mis au point un médicament qui permet d’éviter le phénomène d’addiction. Une révolution orchestrée par Patrick Couvreur. Inventeur des premières nanoparticules biodégradables pour le traitement du cancer, connu dans le monde entier pour ses travaux dans le domaine de la vectorisation des médicaments, Patrick Couvreur est lauréat de plus de 20 prix de recherche dont la médaille de l'innovation du CNRS en 2012 et le prix de l'inventeur européen de l'année en 2013. Professeur à l’université Paris-Sud et membre senior de l’IUF, Patrick Couvreur a commencé sa carrière comme chercheur à l'Institut pour la recherche scientifique dans l'industrie et l'agriculture (IRSIA) en 1972. Il a cofondé une première entreprise en 1997, Bioalliance, puis créé en 2007 Medsqual, une start-up qui développe les nanomédicaments de nouvelle génération. Une carrière passionnante ponctuée de découvertes qui n'est pas près de s'arrêter puisque le professeur Couvreur accèdera à la présidence de l'Académie de pharmacie en 2020.
 


Biographie liée

  • Voir la biographie de Patrick Couvreur Chercheur, Universitaire, Membre de l'Institut > ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE > CNRS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE) > INSTITUT DE FRANCE > INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE (IUF) > UNIVERSITÉ PARIS-SUD 11

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants