+ de critères

LES GRANDS CORPS DE L'ETAT - L'INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES



Dernier volet consacré aux grands corps de l'Etat : cette semaine, nous nous intéressons à l'Inspection générale des finances (IGF).



L’IGF est issue de la fusion des ministères du Trésor et des Finances ainsi que de divers corps de contrôles de ces ministères. C’est en 1831 qu’une ordonnance du baron Louis fait de l’IGF le seul corps de contrôle de toutes les administrations du ministère des Finances.

 

C'est un service d'inspection interministériel placé sous la double tutelle du ministère des Finances et du Budget qui exerce plusieurs types de missions : inspection, évaluation, conseil et assistance en matière financière, économique et administrative. Elle peut recevoir des missions du Premier Ministre, mais aussi d’autres autorités nationales, d’organismes publics, de collectivités territoriales, d’organisations internationales ou encore de l’Union européenne.

 

Les missions d’inspection portent principalement sur les services déconcentrés des ministères financiers comme par exemple les directions régionales et départementales des finances publiques.

 

Les misions d’évaluation visent à porter une appréciation sur des organismes ou des dispositifs publics et à suggérer des améliorations. Ces missions d’évaluation s’inscrivent notamment dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) mise en place depuis 2007 ou dans un contexte de recherche d’efficacité des dépenses fiscales (le crédit impôt recherche ou les niches fiscales). En 2010, l’IGF a ainsi conduit des missions sur des opérateurs et établissements publics tels le musée du Louvre ou Oséo.

 

L’IGF conduit également des missions de conseil qui permettent de préparer la prise de décision politique. Les missions d’assistance consistent principalement en des participations à des commissions ou de l’assistance à des personnalités, notamment des parlementaires en mission. L’IGF a ainsi participé activement aux travaux de la Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali.

 

L’IGF a réalisé 100 missions en 2010 réparties en cinq thématiques principales : la réforme de l’État, l’efficacité des dépenses fiscales, l’emploi et les politiques sociales, l’énergie et le développement durable, les finances locales.

 

L’IGF est organisée autour d’un chef du service dont le rôle, outre la direction du service, consiste à attribuer les missions aux inspecteurs, à centraliser les travaux et à décider de leur transmission. Il gère également le corps de l’inspection générale. Il est assisté d’un adjoint nommé par le ministre du Budget. L’IGF comprend la « tournée », les inspecteurs généraux et les services administratifs. La tournée regroupe les inspecteurs, les fonctionnaires en détachement sur des fonctions d’inspecteurs et les inspecteurs adjoints, en d’autres termes les inspecteurs avant leur accès au grade d’inspecteur général. Les membres de la « tournée » accèdent à l’IGF par deux voies principales : l’ENA et le « tour extérieur », qui permet de promouvoir des cadres qui disposent d’une expérience de dix ans de services publics. Les inspecteurs restent au moins quatre ans à l’IGF avant d’entamer une carrière à l’extérieur du service. C’est après une douzaine d’années dans le secteur public qu’ils sont nommés inspecteurs généraux.

 

Jean Bassères, nommé Directeur général de Pôle emploi, a été remplacé à la tête de l’IGF par Marie-Christine Lepetit.

 

Certains inspecteurs des finances ont eu une carrière politique prestigieuse : Valéry Giscard d’Estaing, Michel Rocard, Alain Juppé.

 

De nombreux dirigeants de banques et d’assurance sont issus de l’IGF : Jean-Claude Trichet (Banque de France et BCE), Daniel Bouton et Frédéric Oudéa (Société Générale), Beaudoin Prot (BNP Paribas), Michel Pébereau (ex-BNP Paribas), Philippe Lagayette (JP Morgan France et Barclays Capital Investment Banking), François Pérol (BPCE), Henri de Castries (Axa).

 

Certains dirigent différentes autorités et institutions tant françaises qu’internationales : Jean-Pierre Jouyet (Président de l’Autorité des marchés financiers), Jean-Michel Severino (ex-DG de l’Agence française de développement), Pascal Lamy (DG de l’Organisation mondiale du commerce), Pierre Hanotaux (DG délégué de l’Audiovisuel extérieur de la France), Antoine Gosset-Granville et Benjamin Dubertret (Caisse des dépôts et consignations).

 

D’autres sont affectés à la présidence de la République et dans des cabinets ministériels, comme Xavier Musca, Sébastien Proto, Christophe Bonnard ou Boris Ravignon.

 

 Et certains sont des dirigeants d’entreprises : Stéphane Richard (France Télécom), Alexandre Bompard (FNAC), Jean-Charles Naouri (Casino), Louis Schweitzer (ex-PDG de Renault) ou encore Aline Sylla-Walbaum (Christie’s).

 

 

Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants